|
C'est pas moi, c'est les autres
Plus n’est besoin de présenter Patrick Estrade, ses nombreux ouvrages constituent une référence pour quiconque s’intéresse à la psychologie.
Dans ce volume, l’auteur commence par dresser un état des lieux de ce qu’il appelle la “névrose ordinaire”. Il examine ensuite nos petits travers (impatience, attentisme, rancune, esprit de contradiction...) et nos grands défauts (infériorité, agressivité...) et nous conduit au travers de nos paradoxes les plus habituels à nous confronter aux questions les plus centrales, quoique les plus évidentes : après quelles chimères courons-nous ? Pourquoi ? Comment nous y prenons-nous ? bref, toutes ces questions dont on ne sait trop si elles relèvent d’une pathologie sociale ambiante ou de notre petite cuisine personnelle.
S’appuyant tour à tour sur des personnages de publicité (Monsieur Plus, Canada Dry), de cinéma (Rambo) de contes (Cendrillon, Bottes de sept lieues), de bandes dessinées (Lucky Luke), de figures animalières (la mule du pape, le vilain petit canard, l’albatros), de chefs-d’oeuvre de la littérature (Cosette, Perrette) ou de l’opéra (Carmen), Patrick Estrade donne en douze tableaux un panorama étonnant des comportements névrotiques humains les plus courants.
Avec cette douzaine de portraits si proches de nous, l’auteur, en véritable chroniqueur de son temps, bouscule d’une façon gentiment moqueuse et impertinente les illusions souvent bêtes et superflues que nous véhiculons sur notre propre compte, et, rectifiant finement le tir, nous donne pour chacun de ces travers névrotiques, les éléments de réflexion idoines nous permettant de développer une image plus correcte et plus crédible de nous-même afin de vivre une vie plus structurée, plus sensée et plus épanouie.
|