Patrick Estrade
Psychologue - Psychothérapeute - Ecrivain - Conférencier
 
Adeli 06 93 12 155
La leçon du coronavirus
Devenir des passeurs de valeurs

Rejeter la violence, mettre du sens. La leçon du coronavirus

Lors de la création de ce site, j'écrivais en guise d'introduction : Les guerres, petites ou grandes, officielles ou cachées, sont insupportables. Les peuples, comme les êtres, doivent apprendre à vivre ensemble dans la paix et dans la reconnaissance mutuelle.
Aujourd'hui, le Covid 19 est là, partout dans le monde, qui nous oblige à repenser tout ce qui a fait notre "vie d'avant", et en particulier à notre rapport au monde, au respect de la nature, à notre relation aux autres et, j'ajouterais à nous-mêmes. Ces deux dernières décennies, ce que je nomme "un narcissisme collectif" de mauvais aloi s'était progressivement installé dans nos pays occidentaux qui avait mené à une sorte de dégénérescence de nombreuses pratiques sociales. Le Covid 19 va peut être nous apprendre à corriger le tir et à remettre au centre de notre existence des mots comme convivialité, entregent, solidarité, respect, sens des responsabilités, attitude écologique pour n'en citer que quelques-uns. C'est un défi que la psychologie, comme tant d'autres sciences, se doit de relever.
Faire de notre vie personnelle et de notre environnement naturel, affectif, social et familial quelque chose de beau, de créatif et de sensé, c’est non seulement s’offrir et offrir à nos proches une écologie personnelle de premier ordre, mais aussi apporter notre pierre à cet édifice qui en a si urgemment besoin. Bâtir autour de nous, à partir de nous, un monde relationnel plus humain, plus aimant et plus tolérant, c’est prendre conscience de notre propre capacité à y contribuer.

Patrick Estrade

Mes collègues, mes amis et moi-même animerons ce site pour qu’il reste une passerelle de sens et de créativité.
Je vous invite à le visiter régulièrement.
Copyright © Francis mise à jour du 14 Mai 2020