Dans le cadre des RENCONTRES DE L'HUMOUR de CARROS, la municipalité m'invite à intervenir 22 septembre 2017 avec THIERRY GARCIA pour une rencontre avec le public sur le thème : PEUT-ON RIRE DE SON IDENTITÉ ? Par ailleurs, je serai présent au salon du livre de MOUANS-SARTOUX les 6, 7 et 8 octobre prochain pour dédicacer mes livres, et en particulier le dernier paru "ÊTRE SOI"



Le stress et l’Enfant

Le stress est une réaction de l'organisme à toute demande (physique ou psychique) qui lui est faite. Le meilleur moyen d'enrayer un état de crise suite à une situation persistante de stress sera de permettre au personnel de parler justement des conditions de son déclenchement. Il s'agira donc de proposer un espace de parole où l'angoisse pourra s'exprimer pour éviter l'émergence d'attitudes défensives et conflictuelles.

Les femmes qui travaillent dans le domaine de la petite enfance sont confrontées à des situations contradictoires. D'un côté, elles ont la chance de vivre au quotidien le magnifique cadeau que représente le cotoiement des enfants, d'un autre, elles doivent en assumer la lourde responsabilité de vigilance et de préservation qui en découle.
Les nourrir, les changer, veiller sur eux, favoriser leur éveil, faciliter leur contact avec les autres enfants, gérer les petits conflits, tout cela ne va pas sans problèmes ni sans causer des tensions.

Si l'on ajoute à cela les dissensions, les incompréhensions, les désaccords qui, inévitablement naissent à l'occasion entre collègues et avec les parents et les problèmes que tout un chacun rencontre dans la vie privée, force est de constater que ces femmes se trouvent exposées à quantité de stress dont on ne mesurent pas toujours l'ampleur ni les conséquences sur leur état de santé et sur l'absentéisme qui en découle.

Ce stage veut ouvrir le dialogue en confiance au sein des équipes sur les situations de stress vécues et sur les moyens, tant théoriques que pratiques, de les gérer et surtout de les atténuer. Nous réfléchirons ensemble sur les situations de stress que rencontrent habituellement les personnels et les enfants, et nous mettrons en œuvre des cas concrets pour les analyser. Nous travaillerons parallèlement sur les outils relationnels et communicationnels propres à clarifier et à simplifier les relations au travail.

Population concernée :
Cette formation vise le personnel de la petite enfance, des crèches, des haltes-garderies et les assistantes maternelles.
Forme :
Ces deux journées cibleront en maillage tout à la fois la communication relationnelle (reprise des outils étudiés lors du premier séminaire) et les éléments du stress au travail (comment le détecter, le comprendre, le gérer.
Ce travail s’effectuera tant sous la forme d’exposés simples et accessibles, que sous la forme de discussions pratiques, d’échanges, d’exemples et de mises en situation.
Copyright © Francis mise à jour du 01 Juin 2017