Construire son blason psychologique
Se découvrir – s'armer – se révéler
L'une des expériences humaines les plus fortes est celle consistant à passer derrière le miroir afin de voir ce qui s'y trouve et surtout qui s'y trouve. Mais les moyens d'y parvenir sont malaisés et souvent sujets à caution.
A travers l'expérience étonnante de la construction du blason psychologique et de la création de la devise qui l'accompagne, vos collaborateurs et collaboratrices seront conduits à mettre en œuvre des outils intéressants à plus d'un titre dans le but de mieux s'armer.
Sur le plan des résultats, les avantages qu'ils en retireront pour eux-mêmes et pour leur travail seront multiples :
• Découverte d'un autre soi.
• Prise de conscience des véhicules de leur propre image et de leur propre discours.
• Structuration de l'image de soi.
• Apprentissage d'une écoute différente de soi-même.
• Perception d'un potentiel créatif insoupçonné.
• Intégration au groupe (ne plus faire cavalier seul)
Dans le séminaire qui vous est proposé aujourd'hui, il s'agira donc de conduire vos collaborateurs et collaboratrices à vivre une expérience de séminaire tout à fait novatrice de l'approche de l'image de soi et de l'écriture de soi telle qu'ils ne l'ont sans doute jamais pratiquée.
En me basant sur l'héraldique classique et sur mon expérience de psychologue, je les conduirai à travers un travail de découpage inconscient, à mettre devant eux leur identité symbolique la plus profonde.
Durant ces journées se succéderont questions de fond, questions pratiques, discussions et commentaires de groupe, séances de discussions de groupe, analyse des cas particuliers, mise en situation ; bref, toutes les techniques de la relation à autrui et de la communication telles que Patrick Estrade les utilise et les impulse depuis plus de vingt ans au travers de sa pratique et de ses ouvrages.