La valorisation de soi
Se mettre en valeur, c’est vivre à la hauteur de ce qu’on ressent
Ce qui fait la différence entre une existence épanouie et heureuse et l’impression de mener une vie frustrante et difficile tient, contrairement à ce qu’on pourrait penser, à peu de choses. Pour peu qu’on veuille bien voir la réalité en face, force est d’admettre que ce “peu de choses” tient plus à notre état d’esprit intérieur qu’à nos conditions d’existence extérieures qui, la plupart du temps, ne sont, en fait, pas si mauvaises que cela.
Ainsi, on éprouve parfois le sentiment de ne pas vivre au plein de ses possibilités et, l’on tend à se dévaluer dans les secteurs importants de la vie.
Que ce soit dans le domaine de nos idées, de nos exigences personnelles ou de nos sentiments ; que ce soit au niveau des relations hommes / femmes, au niveau des amis ou au niveau professionnel, on se sent “second choix” alors qu’une foule de bonnes raisons nous disent qu’on est “pourtant” aussi bien que les autres.
Cette dévalorisation est d’autant plus affligeante qu’on ne sait pas vraiment à quoi l’attribuer ni surtout pourquoi on persiste à ne pas vivre à la hauteur de ce qu’on ressent au fond de soi. L’intention de ce stage sera précisément de pointer ces quelques marqueurs et de vous aider à avancer dans le chemin qui est le vôtre.
Durant cette journée seront abordés : questions de fond et questions pratiques, discussions en groupe, commentaires, analyses de cas particuliers, jeux de rôle, bref, tous les outils facilitant la relation à autrui et la communication tels que Patrick Estrade les utilise et les impulse depuis plus de quinze ans avec ses conférences, ses stages et ses livres.