Je suis invité par le Festival du livre Jeunesse de Villeneuve-Loubet samedi et dimanche 13 et 14 mai. Je participerai à une rencontre animée par Fernande LUCAS samedi 13 mai à 16h30 à l'"Espace Débat" sur le thème Parents/Ados : la nécessité de grandir.



Vivre mieux : mode d'emploi
edition : DANGLES



 
Vivre mieux : mode d’emploi

Les problèmes, tout le monde connaît ; ils font partie de notre vie quotidienne. Mais quand ils deviennent trop nombreux à s'imbriquer simultanément les uns dans les autres, ça ne s'appelle plus " problèmes " mais crise, déprime, névrose... Lorsque nous ne savons plus où nous en sommes ni à quel saint nous vouer, lorsque notre horizon de vie n'est plus que pessimisme, incertitude, angoisse, échec... il ne faut pas laisser la situation continuer à se dégrader. Il faut réagir !
Toute crise, aussi inattendue soit-elle, possède sa propre structure, sa propre dynamique, sa propre expression. Ce qui importe, c'est d'en comprendre les lois de progression et de régression (que, la plupart du temps, nous ignorons) afin d'en sortir rapidement. Nos problèmes ne sont jamais dus au hasard, ne naissent pas de rien.
En un langage simple et accessible à tous, Patrick Estrade nous propose ici de comprendre vraiment ce qu'est une " crise psychologique " et comment on s'en sort. Pour ce faire, il analyse les différentes remises en causes (de soi-même, d'autrui, du monde extérieur...) auxquelles nous devons procéder, dénonce ce qu'il appelle les " malfrats de notre âme " (sentiment d'infériorité, peur de l'autorité...) et propose enfin une méthode de pensée et d'analyse apparaissant comme une véritable alternative à la spirale infernale qui nous conduit habituellement de la déprime à l'échec. Il nous présente un véritable mode d'emploi " pour " la vie, démontrant que l'escalade névrotique n'est pas irréversible.
Par une compréhension correcte de ce qui se passe en nous, une analyse lucide des facteurs perturbateurs de notre vie psychique, nous pouvons - qui que nous soyons - agir de telle sorte que la névrose régresse, la crise s'aplanisse, le problème se résorbe. En toute chose, il est bon de savoir qu'une " autre " voie existe. Toujours.
C'est donc un livre positif, un antidote aux ouvrages prônant la destruction de la vie humaine, un guide pratique pour se réconcilier avec l'existence, avec soi-même et avec les autres... pour définitivement vivre mieux !
Copyright © Francis mise à jour du 29 Août 2013