Dans le cadre des RENCONTRES DE L'HUMOUR de CARROS, la municipalité m'invite à intervenir 22 septembre 2017 avec THIERRY GARCIA pour une rencontre avec le public sur le thème : PEUT-ON RIRE DE SON IDENTITÉ ? Par ailleurs, je serai présent au salon du livre de MOUANS-SARTOUX les 6, 7 et 8 octobre prochain pour dédicacer mes livres, et en particulier le dernier paru "ÊTRE SOI"



Formation du personnel de la petite enfance


Comment développer l'estime de soi en structure d'accueil et au niveau scolaire.
- Estime de soi, intime de soi -


Bien sûr que nous sommes tous différents, bien sûr qu'aucun de nous ne ressemble à un(e) autre, bien sûr que chaque individu et chaque cas est bien particulier. Et pourtant, à peu de choses près, nous avons tous sensiblement vécu la même chose, subi les mêmes refrains, supporté les mêmes remarques, encaissé les mêmes litanies. Et tous ces : tu te crois malin(e), ces "tu ferais mieux de te taire", ces "pour qui tu te prends", ces "cesse de poser des questions idiotes" ont invisiblement marqué au fer rouge notre besoin naturel de grandeur et de reconnaissance et ont pour beaucoup participé à éteindre la flamme du désir, de l'audace, de l'estime de soi qui naît en chacun de nous à et avec notre naissance.

Ces modes de communication répressive ont la vie dure. Ce sont de véritables parasites pour l'estime de soi, pour l'intime de soi des enfants.

De quels héritages viennent ces conceptions éducatives, ces "idées fosses", comment les dépister, les anticiper ? Quelles alternatives existent pour une autre forme de communication relationnelle avec les enfants ? C'est de ces quelques questions dont je vous parlerai au cours de cette journée.
Copyright © Francis mise à jour du 01 Juin 2017