Dans le cadre des RENCONTRES DE L'HUMOUR de CARROS, la municipalité m'invite à intervenir 22 septembre 2017 avec THIERRY GARCIA pour une rencontre avec le public sur le thème : PEUT-ON RIRE DE SON IDENTITÉ ? Par ailleurs, je serai présent au salon du livre de MOUANS-SARTOUX les 6, 7 et 8 octobre prochain pour dédicacer mes livres, et en particulier le dernier paru "ÊTRE SOI"



La crise et sa gestion


La plupart des gens ratent leur vie non parce qu’ils sont intrinsèquement mauvais, ou parce qu’ils manquent à tel point de volonté qu’ils sont incapables de mener une existence meilleure ; non, ils la ratent parce qu’ils ont les yeux fermés et qu’ils ne s’aperçoivent pas qu’ils se trouvent à la croisée des chemins et qu’il leur faut prendre une décision. Ils laissent passer, sans en prendre conscience, le moment où la vie les place devant une alternative et où ils ont encore le choix entre diverses solutions. Ensuite, il leur devient de plus en plus difficile, à chaque pas qu’ils font sur le mauvais chemin, de reconnaître qu’ils se sont “bel et bien” trompés, cela pour la seule et unique raison qu’un tel aveu les obligerait à admettre qu’ils doivent revenir jusqu’à leur point de départ et que, depuis leur première erreur, ils ont gaspillé leur temps et leur énergie.”

Eric FROMM “Le coeur de l’homme”

Ce séminaire se propose d’examiner d’un point de vue dynamique la structure de la crise et comment elle est abordée en psychothérapie selon sa gravité. Dans ce séminaire seront abordés de manière concrète, pratique et expérientielle :
• d’une part la phénoménologie de la crise et
• d’autre part, en situation groupale et en jeux de rôle les principaux états de crise auxquels le psychothérapeute a à faire face chez les différentes populations concernées.

Seront abordées aussi les différentes approches et stratégies psychothérapiques auxquelles recourt le psychothérapeute pour faire toucher du doigt au patient la dynamique de l’état de crise dans lequel il/elle se trouve.

Questionnement, anamnèse, échelle de crucialité, éclairement, réponses.

Attention ! Stage réservé au corps médical et paramédical
Copyright © Francis mise à jour du 01 Juin 2017