Dans le cadre des RENCONTRES DE L'HUMOUR de CARROS, la municipalité m'invite à intervenir 22 septembre 2017 avec THIERRY GARCIA pour une rencontre avec le public sur le thème : PEUT-ON RIRE DE SON IDENTITÉ ? Par ailleurs, je serai présent au salon du livre de MOUANS-SARTOUX les 6, 7 et 8 octobre prochain pour dédicacer mes livres, et en particulier le dernier paru "ÊTRE SOI"



L’autorité parentale aujourd’hui : mission ou démission ?


Rendus incertains par la violence entre les jeunes et le manque de repères pédagogiques, les parents s’interrogent sur leur relation à leurs enfants. Nombre d’entre eux hésitent entre la tentation moderniste d’un “laisser-aller, laisser-faire” de bon aloi et ce, dès le plus jeune âge et le recours à une sévérité pure et dure.

Comme de leur côté les hommes tendent à ne plus assumer leur rôle de père et à renoncer à leur autorité, les femmes sont conduites à réinventer un nouveau type de rapports avec leurs enfants. Les parents ne sont plus ce phare éducatif dont ils ont généralement vécu le modèle avec leurs propres parents. Leurs enfants leur font peur, comme leur fait peur l’autorité.

On connait trop le funeste adage : “Qui aime bien, châtie bien !”. Et l’amour dans tout cela ? Quel est sa place ?
Pourtant, à de rares exceptions près, on ne peut pas dire que l’amour soit absent entre les parents, coincés entre le “trop” et le “trop peu” d’autorité, et leurs enfants.
Que signifie “assumer” ?
Comment concevoir sa responsabilité de parent ?
Quelle est aujourd’hui la place du père dans l’éducation ?
Quelle politique relationnelle conduire ?
Comment parler aux enfants ?
Comment préserver l’amour que vous leur portez ?
Telles sont quelques unes des idées sur lesquelles Patrick ESTRADE réfléchira avec vous au cours de cette soirée.
Copyright © Francis mise à jour du 01 Juin 2017