Je suis invité par le Festival du livre Jeunesse de Villeneuve-Loubet samedi et dimanche 13 et 14 mai. Je participerai à une rencontre animée par Fernande LUCAS samedi 13 mai à 16h30 à l'"Espace Débat" sur le thème Parents/Ados : la nécessité de grandir.



Ce que nous disent nos résistances psychologiques


La vie est injuste, c’est une évidence. Et lorsque l’injustice atteint sa cible, elle laisse des blessures profondes.
Pour éviter de souffrir, nous mettons en place des résistances et des systèmes de vie censés nous protéger alors qu’au contraire, ils nous exposent et nous fragilisent.
Ainsi tendons-nous à minimiser l’important, à surestimer le futile, à négliger notre vie, notre corps, nos enfants, les gens que nous aimons, jusqu’au moment où ajoutant une ultime carte à notre château, nous sapons notre existence, créant ainsi les conditions de ce que nous redoutons le plus : l’accident.

Dans cette conférence, je vous parlerai de mes propres erreurs de parcours, de mes prises de conscience, des chemins que j’ai dû moi-même emprunter pour grandir, pour évoluer. Changer. Je vous parlerai des portes qui permettent d’accéder à une nouvelle acceptation de soi, seule condition véritable du changement.
Copyright © Francis mise à jour du 29 Août 2013