Je suis invité par le Festival du livre Jeunesse de Villeneuve-Loubet samedi et dimanche 13 et 14 mai. Je participerai à une rencontre animée par Fernande LUCAS samedi 13 mai à 16h30 à l'"Espace Débat" sur le thème Parents/Ados : la nécessité de grandir.



L’art de la Stratégie - Penser l’action - Préparer l’avenir

Un enjeu, un tremplin, un art de la confrontation


L’art de penser fut longtemps un privilège réservé à l’élite. Au pouvoir religieux d’abord, au pouvoir régalien ensuite. Vint la bourgeoisie qui voulut s’en encanailler et y parvint.
Aujourd’hui, la science de la stratégie reste malgré tout encore un terrain d’exercice, une chasse réservée aux élites diplomatiques et intellectuelles, aux hommes politiques et, à un moindre degré, aux entrepreneurs et patrons. Plus rarement aux syndicalistes chevronnés.

Dans l’esprit du novice, le mot stratégie comporte un côté calculateur hypocrite incompatible avec l’image émotionnelle que nous nous faisons de nous-même. En revanche, d’autres, au fil des jours et des années, moins scrupuleux sans doute, ne se privent pas de nous manger la laine sur le dos.
Savoir utiliser la stratégie, c’est savoir se défendre quand il en est encore temps. Au bureau, entre collègues, dans les relations d’affaires, dans les relations familiales ou privées.

L’intention de cette conférence sera de vous aider à démêler l’écheveau des relations. L’accent sera mis sur les questions
suivantes :
• Comprendre les relations interpersonnelles dans leur globalité intentionnelle afin de savoir ce qui est en jeu.
• Anticiper les mécanismes, démonter les systèmes d’enfermement.
• Avancer ses pions sur l’échiquier relationnel pour établir des relations équitables avec les autres.
Copyright © Francis mise à jour du 29 Août 2013